Actual home

Le ramonage dans une maison avec ces 3 conseils

Faites appel à une société de ramonage agréée

La législation en matière de ramonage est assez stricte. Elle prévoit, au minimum, un ramonage par an de votre installation de chauffage (poêle, chaudière, cheminée). Vous devez aussi être capable de présenter une attestation de ramonage en bonne et due forme, en particulier en cas de pépin. Pour vous éviter de graves désagréments, et vous protéger contre de potentiels dangers, nous vous recommandons vivement de faire appel à un ramoneur agréé par l'Etat. Bien que certaines personnes pensent pouvoir faire elles-mêmes le ramonage de leur conduit, il est des compétences que seul un professionnel du ramonage peut posséder. Notamment la compétence de diagnostic et la compétence pour fournir un certificat de ramonage.
- La compétence de diagnostic. Monsieur tout le monde ne peut pas donner un diagnostic valable d'un conduit de cheminée. Seul un professionnel est capable d'être totalement opérant en la matière. En effet, en tant que particulier, saurez-vous détecter un nid d'oiseau ou la présence d'un animal nicheur dans votre conduit, notamment si celui-ci est long ou s'il fait partie d'un ensemble (par exemple, cheminées d'immeubles anciens). Dans certains cas, rares certes, seule une montée sur le toit est capable de révéler l'état du conduit de cheminée. Comment ferez-vous la différence entre la suie, le bistre et le créosote ?
- La compétence pour délivrer une attestation de ramonage. Seul un ramoneur professionnel est apte à délivrer une facture de ramonage qui fera office d'attestation de ramonage auprès de votre assurance. Si le ramoneur que vous êtes allé chercher ne peut pas vous fournir ce document, ne vous engagez pas avec lui. A ce sujet, laissez les ramoneurs itinérants passer leur chemin.

Faites ramoner votre maison au minimum une fois par an

La législation exige un ramonage par an minimum, quelle que soit votre installation de chauffe. Vous devez donc être en mesure de fournir une facture de ramonage par an. Même si vous entretenez parfaitement votre cheminée, et même si un ramoneur passe régulièrement, vous êtes passible d'une amende en cas de contrôle de votre installation. Le ramonage annuel doit avoir lieu de préférence avant le début de la période de chauffe (printemps, été, début de l'automne).

Demandez à votre assurance

Un petit coup de fil à votre assureur pour prendre connaissance des dispositions de la garantie incendie de votre assurance, ne peut pas vous faire de mal. Cela en vaut la peine, car les assurances n'ont pas toutes les mêmes exigences sur la question. Certaines obligent le ramonage deux fois par an tandis que d'autres permettent un ramonage par vos soins.

Un désir d'expression, intervenez sur notre page !

Les publications similaires de "Blog"

  1. 25 Nov. 2018L'entretien de votre cheminée reste indispensable17 hits
  2. 6 Nov. 2018Protéger ses héritiers en préparant au mieux sa succession20 hits
  3. 12 Oct. 2018Toutes les astuces pour vos travaux en intérieur33 hits
  4. 1 Août 2018Voilà l'utilité d'un bac de rétention126 hits
  5. 20 Juil. 2018Une famille d'experts en ramonage à votre service139 hits
  6. 6 Juin 2018Instorez une certaine ambiance dans votre jardin200 hits
  7. 9 Avril 2018Optez pour une alarme dernier cri300 hits
  8. 26 Fév. 2018Une extension aux dernières normes écologiques396 hits
  9. 23 Fév. 2018Un bureau favorable à la créativité452 hits
  10. 13 Fév. 2018Notre objectif c'est votre confort !461 hits
  11. 28 Déc. 2017Savoir installer un ballon d'eau chaude519 hits