Actual home

Quel est le prix moyen pour un ramonage à Charleroi ?

Le conduit d’une cheminée a besoin d’être ramonée au moins une fois par an, et deux fois à forte utilisation ou dans l’utilisation des bois, fuel ou charbon de bois. C’est une obligation à Charleroi, que tous les foyers possédant une cheminée doivent s’acquitter pour des raisons pratiques et surtout sanitaires. Le prix varie selon plusieurs critères, mais certaines entreprises spécialisées offrent des prestations de ramonage de qualité à petit prix.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

En premier lieu, c’est une question d’économie. Un conduit d’aération propre permet d’économiser de combustible. C’est aussi l’occasion de régler son installation pour un rendement optimal d’où de limiter la pollution en tout en obtenant un meilleur tirage. Cela permet aussi d’éviter les dangers, particulièrement les intoxications avec les gaz comme le monoxyde de carbone ou l’incendie dans la cheminée. Il est à noter que plus d’une centaine de personnes sont décédées chaque année à cause du monoxyde de carbone.

Combien coûte un ramonage ?

Le prix varie selon plusieurs critères dont l’entreprise qui effectue le ramonage, le type de cheminée et de conduit, mais aussi la ville où se situe l’intervention. En Belgique, le prix varie entre 20 à 80 euros, d’où une moyenne générale de 40 euros. Toutefois, avec une entreprise spécialisée, le prix ramonage Charleroi est le plus bas de toute la Belgique et ce, peu importe l’installation. En général, le frais de déplacement est inclus dans la prestation qui est plus chère dans les grandes villes que dans les régions. Tout de même, il faut faire attention en évitant les ramoneurs itinérants qui proposent des prix dérisoires, avec des prestations peu soignées et pas de garantie. Un bon ramoneur doit apporter la preuve que le conduit est tout à fait propre au propriétaire.

Il est à noter qu’à défaut de ramonage, le propriétaire s’expose à des risques sanitaires, voire à des dangers dans l’utilisation d’une cheminée à gaz. De plus, le défaut de ramonage augmente les risques d’incendie et expose le propriétaire à des responsabilités civiles et pénales, assorties d’amendes qui sont plus onéreuses que le tarif d’un ramonage. Bref, ramoner sa cheminée doit être fait par un professionnel pour éviter les risques d’accident et de réduire la consommation des combustibles.

Un désir d'expression, intervenez sur notre page !

Les publications similaires de "Entretien maison"

  1. 14 Juin 2017Comment entretenir une climatisation43 hits
  2. 16 Mai 2017Optimisez les performances de votre plancher chauffant81 hits
  3. 25 Avril 2017Un plombier de Nivelles vous informe pour entretenir votre plomberie120 hits
  4. 11 Avril 2017A Waterloo un wc doit être débouché par un professionnel142 hits
  5. 3 Avril 2017Pour profiter pleinement de votre cheminée n'oubliez pas le ramonage!162 hits