Actual home

Quelle toiture choisir pour son immeuble ?

Le choix d’une toiture est importante dans la construction ou la rénovation d’une habitation. Toits arrondis, toits en pente des plus courants ou toit plat : il existe plusieurs formes d’architecture possible. Bon à savoir : avant de partir sur telle ou telle forme, il faut savoir que l’architecture de votre bâtiment dépend du Plan Local d’Urbanisme de votre ville. Il faut toujours prendre en considération cette donnée avant même la construction de votre habitat. Voyons maintenant rapidement les caractéristiques des trois formes listées ci-dessus.

Les toiture en pente

C’est sans doute la forme la plus courante. Lorsque vous demandez à un enfant de dessiner une maison, il dessinera probablement un carré avec un triangle au dessus pour le toit à deux pans. Cette architecture est inscrite dans notre inconscient collectif, on la retrouve dans une grande majorité des communes de France. Ce type de toit est pratique, s’adapte partout et apporte une bonne résistance au vent. Plus rares, il existe tout de même des toitures avec trois voire quatre pans qui sont encore plus pratique pour leur gestion de l’écoulement des eaux de pluie. Dernier avantage : on place souvent un grenier sous ce type de toit qui permet d’obtenir plus facilement un espace à aménager. La grande mode veut de restaurer votre grenier pour en faire une chambre à vivre supplémentaire. Ces types de toits possèdent généralement des tuiles en terre cuite, des ardoises oranges ou même en zinc.

La toiture terrasse

Cette forme est très tendance en ce moment. Le toit plat permet d’avoir une terrasse agréable et esthétique, d'où le nom de “toit terrasse”. On y ajoute parfois une toiture végétalisée. Cependant ces toitures terrasses coûtent plus chères à installer du fait de la difficulté d’installation du complexe d’isolation et d’étanchéité. N'hésitez pas à demander un devis de toiture terrasse et de comparer les prix en fonction des prestataires.

Les toitures rondes

Ces dernières sont assez rares et innovantes avec une architecture très moderne (et donc encore plus chère à installer que les toits terrasses). Sous forme de dômes, ce type de toit sont apprécié des écologistes, et permet de récupérer l’eau de pluie très facilement. Enfin, cette architecture réduit considérablement les déperditions thermiques.

Un désir d'expression, intervenez sur notre page !

Les publications similaires de "Entretien maison"

  1. 31 Mai 2019Faire appel à un service de débarras315 hits
  2. 29 Mai 2019Comment laver les murs d'une maison ?256 hits
  3. 1 Avril 2019Etanchéité : quel budget pour de tels travaux ?247 hits
  4. 20 Fév. 2019Qu'est-ce que le chauffage thermostatique ?264 hits
  5. 28 Oct. 2018Entretenir ses meubles electriques308 hits
  6. 23 Oct. 2018Entretenir son garage comme il se doit290 hits
  7. 13 Sept. 2018La toiture végétale : une isolation respectueuse de l'environnement363 hits
  8. 4 Sept. 2018Votre charpentier expert à Toulouse830 hits
  9. 3 Août 2018Entretenir sa maison en évitant le superflu384 hits
  10. 26 Avril 2018Gardez uniquement l'essentiel dans votre maison afin de ne pas l'encombrer509 hits
  11. 27 Fév. 2018Remplacer ses vitres simplement640 hits