Avec 382 000 cambriolages en France en 2016, on peut craindre de laisser son foyer vide le temps de quelques vacances, même bien méritées... Alors comment s'assurer de ne pas découvrir une mauvaise surprise au retour ?
Voisins vigilants et services locaux
Avec plus de 1 000 cambriolages par jour, de nombreuses initiatives de communautés locales ou internet ont vu le jour. Ainsi, de nombreuses villes voient leurs quartiers surveillés par les 'voisins vigilants', des associations de quartier ou même des systèmes d'échanges de services tels que les SEL, permettant de voir une maison vide pour un congé régulièrement visitée. En revanche, ces options ne valent pas une surveillance permanente. S'il est prouvé que ces méthodes diminuent le risque de cambriolage, elles ne s'avèrent jamais aussi sûres que la présence continuelle d'une sécurité électronique telle qu'un réseau de caméras ou une alarme à code.
La sécurité H24, où que vous soyez
Que vous passiez vos vacances dans la région voisine, en Espagne ou sur la Grande Muraille de Chine, des systèmes et sociétés vous proposent un large éventail de services. Les possibilités vont de l'alarme à code connectée aux différentes entrées et fenêtres au dispositif de reconnaissance faciale. Ces nombreux dispositifs peuvent être liés à votre téléphone portable pour recevoir des alertes si nécessaire ou des nouvelles en continu, ou bien entièrement gérés par la société ayant installé le système de sécurité de votre domicile. Dans ce second cas, vous êtes alerté en cas d'intrusion, tandis que l'importun entend un interlocuteur qui lui indique l'arrivée prochaine des forces de police, ce qui suffit généralement à le faire fuir.
Si l'on peut regretter la présence toujours plus importante de la technologie dans nos vies, force est de constater que le domaine de la sécurité ne fait que se renforcer et s'améliorer, permettant à de nombreux foyers de s'équiper efficacement sans se ruiner.