On compte en France presque 15 000 entreprises de serrurerie. Ces sociétés sont principalement basées dans les grandes villes. Il faut distinguer cependant deux fonctions différentes dans le métier de la serrurerie. Tout d'abord la ferronnerie d'art et ensuite les interventions sur des serrures classiques, comme la pose, le remplacement, la réparation et le blindage de tout type de serrures de porte. Généralement on fait appel à cette deuxième catégorie de techniciens dans l'urgence. Par exemple, le Serrurier à Toulouse comme dans n'importe quelle ville de France devra intervenir aussi bien quand on perd les clefs ou pour réparer une serrure. Il peut aussi créer un double de clefs ou encore renforcer la sécurité d'une porte.
Mais comment choisir un bon serrurier
Ce n'est pas toujours facile de faire un choix, cependant il existe plusieurs moyens pour trouver le professionnel idéal. Tout d'abord le bouche à oreille est souvent la meilleure possibilité. Tout le monde dans son entourage a été confronté à un problème de serrure à un moment donné dans son quotidien. Le syndic de l'immeuble ou encore le concierge peuvent donner des noms et des coordonnées de serruriers compétents et sérieux. Il est possible aussi de se renseigner auprès de sa mairie. Enfin dernière solution, Internet recense sur la toile de nombreux artisans et de toutes aussi nombreuses sociétés possédant un site. Sachant que détenir un site pour ces professionnels est un gage de qualité et de compétence. Il est recommandé cependant de choisir un technicien, dont le siège social est proche de l'endroit de l'intervention, ceci afin de ne pas alourdir la facture en frais de déplacements trop élevés.
Avant de vous éviter une déconvenue à la fin de sa prestation, le serrurier est tenu de vous fournir un devis détaillé avant son intervention. Cependant, il faut savoir que bon nombre de ces professionnels pratiquent des prix raisonnables.