Consultez notre guide spécial sur l'étais métallique

L’utilisation d’un étais métallique n’est pas évident pour tout le monde. L’assemblage d’un étaiement nécessite l’intervention d’un professionnel. Des règles de sécurité sont à observer avant tout pour ne pas causer d’accident grave sur le chantier. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce point.

Qu’est-ce qu’un étaiement ?

Un étaiement est le fait d’installer des pièces d’étais dans le but de soutenir un ouvrage de construction. Celui-ci peut aussi être le résultat de l’assemblage des étais qui sert normalement à supporter des charges. L’élaboration de ce dernier se fait après un calcul précis qui prend en charge le poids à supporter, la hauteur de la structure, le type et le nombre d’appuis. Ce calcul prend également en compte les éléments extérieurs comme le vent. Celui-ci a pour objectif l’obtention d’un équilibre des forces. C’est un ingénieur qui fait ce calcul et c’est à partir des résultats de celui-ci qu’il choisit le type de matériau, le type d’étais et l’assemblage final. Il faut savoir que ce calcul doit se faire de façon sérieux car c’est lui qui détermine la solidité du structure ce qui évitera des accidents. Les causes les plus souvent répertorié dans l’effondrement d’un étaiement sont la surcharge trop importante, la rupture de cales ainsi que le mauvais système de stabilité.

Les différents types d’étaiement

Plusieurs types d’étaiement sont disponibles sur www.ischebeckfrance.fr/ . Ce dernier s’est spécialisé dans la location et la vente des produits du BTP. Disposant de deux agences, celui-ci assure la satisfaction de sa clientèle en offrant des produits solide, léger et facile à installer. Vous pouvez notamment y trouver l’étaiement simple, le tour d’étaiement ou encore le pylône d’étaiement. Les étaiements simples sont des pièces faite à partir du bois ou tu métal. Le tour d’étaiement quant à lui est une structure qui est le résultat de l’assemblage de l’étais et de contreventement. Ce dernier sert à la stabilité globale de l’ouvrage. Le pylône d’étaiement par contre est un empilement de caissons treillis.

Découvrez nos news récentes actualhome.fr.

Actual home