L’être humain tire ses ressources de l’environnement qui à force d’être sollicité finit par se détériorer. Avec les progrès technologiques et scientifiques, cette détérioration est accentuée par les gaz à effet de serre qui sont produits par le fonctionnement des usines. À cela s’ajoutent les produits ou déchets chimiques résultants de ce fonctionnement et qui polluent l’environnement. À ce rythme, l’environnement risque d’être complètement détruit, entrainant la disparition du genre humain. Pour ralentir cette pollution, des mesures ont été mises en œuvre. On compte parmi elles l’utilisation des bacs de rétention.
L’utilité du bac de rétention
Le bac de rétention est un récipient placé sous un réservoir afin de recueillir les produits chimiques polluants qui peuvent accidentellement fuir de ce dernier. Il permet de contenir ces produits et les empêche de se répandre n’importe où, ce qui diminue les risques de contaminations et de pollution de l’environnement et des personnes. Il permet aussi de sauvegarder la propreté de l’espace de travail. Les bacs de rétention peuvent être dotés de caillebotis, de roulettes ou de pieds ainsi que d’un passage pour fourches ou d’un dispositif de vidange. Ils doivent être maintenus dans un parfait état d’étanchéité et lorsque le produit dangereux est stocké à l’extérieur, le bac de rétention doit être protégé. Dans le cas contraire, sa capacité de stockage peut être réduite s’il est rempli en cas de pluies.
Les différents types de bacs de rétention
Il existe plusieurs types de bacs de rétention, leur taille et leur matériau de fabrication varient en fonction des besoins auxquels ils sont destinés. Les bacs de rétention en acier galvanisé sont utilisés pour les produits polluants non corrosifs et conviennent à une utilisation en intérieur. Les bacs de rétention en acier finition polyépoxyde sont utilisés pour les hydrocarbures et les produits inflammables ainsi que pour les produits polluants non agressifs. Les bacs de rétention en polyéthylène de haute densité sont solides, robustes et sont utilisés pour les produits chimiques agressifs et corrosifs. Les bacs de rétention en polyéthylène totalement recyclé résistent aux contraintes environnementales et conviennent au stockage des produits chimiques dangereux. Il en existe encore plusieurs autres sortes que vous pourrez retrouver en allant faire un tour sur www.mdm.fr/