Technique de ravalement : le choix du revêtement de façade

Le revêtement est un élément important lors d’un chantier de ravalement de façade. Il permet de bien finaliser le chantier en habillant le bâtiment d’une couche spécifique étalé sur la façade qui servira à protéger l’immeuble contre la pollution et l'érosion du temps, mais aussi à embellir le bâti afin que ce dernier paraisse neuf. Si vous avez des travaux de ravalement à faire pour votre copropriété, il est indispensable de faire appel à un spécialiste qui saura répondre à vos attentes. Si vous habitez dans la région parisienne en Ile-de-France, vous pouvez contacter Harmonie SAS, l’un des leaders sur cette région en ce qui concerne la rénovation énergétique des copropriétés. Sur leur site internet, vous trouverez de nombreux exemples de chantiers effectués en 40 ans de carrière. Vous pouvez regarder le chantier de Châtillon dans le 92, qui fut une rénovation exceptionnelle. Vous le trouverez en cliquant sur ce lien : https://www.harmonie.fr/ravalement/realisations/dept-92/chatillon. Revenons au sujet qui nous préoccupe et exposons les différents exemples de revêtements de façade. Voici ici les quatre revêtements les plus courants que l’on peut observer à Paris et ses environs.

Tout d’abord, l’enduit de façade reste parmi les revêtements les plus utilisés. Il s’agit d’une simple couche de mortier que l’on applique directement. Il est pratique car bon marché. Il nous faut préciser que l’enduit n’est pas efficace en ce qui concerne l’isolation de la façade. Ce n’est pas le matériau à utiliser pour améliorer les performances énergétiques. Il est surtout efficace pour rendre beau le bâti.

Une autre technique de revêtement est le bardage. Celle est à l’inverse de la précédente augmente grande les performances isolantes. Le bardage est beaucoup utilisé par Harmonie SAS car elle accroît considérablement l’isolation du bâti, mais elle protège aussi efficacement l’immeuble contre les intempéries. Cependant son coût est bien plus élevé que la première solution.

Ensuite, vous aurez le parement de façade qui est une bonne combinaison entre les deux solutions ci-dessus. Très efficace pour augmenter les performances isolantes, il coûte cependant moins cher qu’un bardage traditionnel. Le parement est beaucoup utilisé sur les façades en pierre, roche ou marbre.

Enfin, quatrième solution des plus esthétiques pour les façades : les murs végétaux. La végétalisation sera appréciée pour les propriétaires de maisons écoresponsables. Elle augmente les performances étanches et isolantes du bâtiment.

Découvrez nos news récentes actualhome.fr.

Actual home