La fosse septique est un type particulier de réservoir d'eau utilisé pour l'évacuation et le traitement des eaux usées. En général, elle est constituée d'un conteneur en béton ou en acier, enfoui dans le sol. La fosse septique a un tuyau d'entrée, un tuyau de sortie et un couvercle.
Le tuyau d'entrée aspire les eaux usées de la maison vers la fosse septique, tandis que les tuyaux de sortie libèrent l'eau traitée dans un champ d'épuration. Le couvercle empêche les matériaux solides de s'échapper, et l'eau de pluie de pénétrer dans la fosse.
La principale cause de dysfonctionnement des fosses septiques est lorsqu'elles ne sont pas installées correctement ou lorsqu'elles ne sont pas entretenues régulièrement. D'autres causes incluent : les fortes pluies, les racines des arbres poussant dans les tuyaux, la vieillesse et les blocages causés par l'accumulation de graisse ou d'autres corps étrangers.
Comment entretenir et nettoyer en profondeur votre fosse septique ?
Le système d’évacuation via une fosse septique peut parfois mal fonctionner ou tomber en panne. Dès lors, le propriétaire doit prendre des mesures rapides pour remédier au problème avant qu'il ne s'aggrave, et éviter que les dommages ne deviennent irréversibles.
L'entretien d'une fosse septique est une tâche très importante à faire afin d'éviter toute complication. Faites appel à une entreprise spécialisé et agréée, qui réalisera la vidange de fosse septique de manière périodique.
Assurez-vous de ne rien jeter d'autre dans vos égouts que de l'eau et du papier toilette. Cela évitera l’obstruction du système septique. De même, vérifiez régulièrement les fuites, et assurez-vous que le couvercle est bien scellé et pas trop surchargé.
Pourquoi faire une vidange de la fosse septique ?
Une fosse septique est un conteneur qui stocke et sépare les déchets solides et liquides. Il se trouve généralement sous le sol et est relié à la maison par des tuyaux. Les solides sont laissés à se décomposer tandis que les liquides sont évacués par une pompe.
La fosse septique doit être vidangée périodiquement, généralement tous les trois ans environ, en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et de la quantité de déchets produits. Videz régulièrement votre fosse septique pour éviter qu'elle ne déborde, se bouche, ou qu’elle émette de mauvaises odeurs.